Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 31 mai 2014

Bruce Springsteen rejoint les Rolling Stones sur scène

Les légendes du rock ont interprété le titre "Tumbling Dice" lors d'un concert à Lisbonne.

Le plus grand groupe de papy rockeurs du monde, The Rolling Stones, était en concert au Rock in Rio Festival à Lisbonne, jeudi 29 mai.

 

stonefree

 

Le concert avait lieu au Parc Bella Vista, situé au milieu de cités situés dans ce quartier très pauvre de la capitale portugaise.

 

Le titre Tumbling Dice date de 1972. Il est extrait de Exile on Main St., le 10ème album des Rolling Stones.

Par Antony Milanesi  

http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/musique/article/video-bruce-springsteen-rejoint-les-rolling-stones-sur-scene-7772341197

 Rappel des dates :

Scène 1 : 26 mai : Oslo, Norvège (Telenor Arena)

 Scène 2 : 29 mai : Lisbonne, Portugal (Rock In Rio Festival)

 1er juin : Zürich, Suisse (Letzigrund Stadium)

 4 juin : Tel Aviv, Israel (HaYarkon Park)

 7 juin : Landgraaf, Pays Bas (Plein air, festival Pinkpop)

 10 juin : Berlin, Allemagne (Waldbühne)

 13 juin : Paris, France (Stade de France)

 16 juin : Vienne, Autriche (Ernst Happel Stadium)

 19 juin : Dusseldorf, Allemagne (Esprit Arena)

 22 juin : Rome, Italie (Circus Maximus)

 25 juin : Madrid, Espagne (Bernabéu Stadium)

 28 juin : Werchter - Rotselaar, Belgique (Plein air, festival TW Classic)

 1er juillet : Stockholm, Suède (Tele2 Arena)

 3 juillet : Roskilde, Danemark (Roskilde Festival)

vendredi, 30 mai 2014

Le retour réussi des Rolling Stones à Oslo

REVUE DE TWEETS - Lundi soir, le groupe mythique a inauguré la reprise de sa tournée mondiale 14 on Fire au stade norvégien Telenor Arena. C'est sa première apparition sur scène depuis le suicide de Wren Scott, la compagne de Mick Jagger.

 

Lundi soir, les Rolling Stones se sont produits à Oslo pour le premier concert européen de leur tournée 14 on Fire. Une date, organisée au stade Telenor Arena, qui a affiché complet treize minutes seulement après l'ouverture de la billetterie. Vingt-cinq mille billets, de 115 à 310 euros l'unité, ont été vendus au total.

 

Boljv8SCAAAmrUD.jpg

 

La formation britannique a joué pour la première fois depuis la mort tragique de la compagne de Mick Jagger, la styliste américaine L'Wren Scott, en mars dernier. Le drame avait bouleversé le chanteur et chamboulé l'industrie du spectacle. Incapables de se produire sur scène, les Stones ont été contraints à reporter tous leurs concerts australiens.

 

Cependant les Rolling Stones sont repartis de plus belle, à en juger l'engouement des internautes sur Twitter.

 

http://www.lefigaro.fr/musique/2014/05/27/03006-20140527ARTFIG00150-le-retour-reussi-des-rolling-stones-a-oslo.php

 

jeudi, 29 mai 2014

Après deux mois de deuil, les Rolling Stones repartent en tournée

Ils sont lundi soir en concert à Oslo...

 

Oslo les attend de pied ferme. Le concert des Rolling Stones prévu lundi soir sera le premier du groupe depuis le suicide de la compagne de Mick Jagger le 17 mars à New York.

Les 25.000 billets de ce concert vendus à un prix unitaire allant de 115 à 310 euros avaient été écoulés en 13 minutes.

 

stonefree

 

L'avion de tournée de Rolling Stones à l'aéroport de Manston (Angleterre) le 21 mars 2014 David Fisher/REX/REX/SIPA

 

L’été en tournée

 

Ce concert norvégien est la première étape européenne de la tournée «14 on Fire» des Rolling Stones qui avaient annoncé que leur pause ne durerait pas plus de deux mois.

Le 17 mars, lors de l’annonce de la mort de L’Wren Scott, styliste américaine et épouse de Mick Jagger, le groupe se trouvait en Australie et avait alors suspendu tous ses concerts à venir.

Après Oslo, les Stones parcourront l’Europe et passeront notamment par à Lisbonne, Zurich, Tel-Aviv, Berlin, Vienne, Rome et Madrid.

 

Ils seront au Stade de France le vendredi 13 juin.

 

http://www.20minutes.fr/culture/1385753-apres-deux-mois-de-deuil-les-rolling-stones-repartent-en-tournee

 

Rolling Stones : les trois ingrédients (surprenants) de leur légendaire succès

 

Par Daniel Ichbiah.


http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1201977-rolling-...

 

LE PLUS. Décidément, le succès des Rolling Stones ne se dément pas. À chaque concert, la réussite est au rendez-vous !

Pourquoi les papy rockeurs continuent-ils à nous faire rêver ?

La réponse de Daniel Ichbiah avec les extraits du livre "Les chansons des Rolling Stones".

 

Qu’importe leurs absences répétées…

Dès qu’ils reprennent la route, les Stones continuent de jouer à guichets fermés dans des salles accueillant les fans par milliers ou dizaines de milliers. En mars 2014, les billets pour leur concert au Stade de France le 13 juin se sont écoulés en 52 minutes. Mais au fait quelle est la formule magique derrière "Satisfaction", "Angie" ou "Paint it black" ?

 

La musique des Stones n’est comparable à aucune autre… À première vue, c’est un groupe de rock tout à fait ordinaire, fondé autour d’une base classique : deux guitares, une basse, un batteur. En dépit de cette forme traditionnelle, les Stones ne ressemblent pas à Nirvana, à Oasis, à Police ou à Led Zeppelin. Ils sont tout bonnement uniques...

 

stone free

 

Mick Jagger, leader des Rolling Stones, lors d'un concert à Tokyo, le 26 février 2014 (S.KAMBAYASHI/SIPA).

 

Qu’est ce qui les distingue d’autres groupes ? Trois facteurs majeurs.

 

1. Le chant de Jagger

 

En premier lieu, Jagger ne chante aucunement comme les autres chanteurs de rock. La plupart du temps, ceux-ci s’expriment dans un contexte dérivé de la musique européenne, ce qui signifie qu’ils interprètent des mélodies.

 

Jagger ne s’inscrit pas dans un tel courant. Sa façon de s’exprimer, de débiter et hacher les mots n’est pas celle d’un chanteur blanc. Elle se rapproche davantage du phrasé d’un Otis Redding ou d’un James Brown. Et oui… Jagger est un chanteur de RnB !

 

De fait, Jagger a souvent affirmé sa distance envers ce que l’on appelle le rock’n’roll. Il ira jusqu’à affirmer qu’il n’a jamais été inspiré par Elvis. "Je ne me considère pas comme la meilleur rockstar et cela n’a pas jamais été le cas. Je ne suis pas intéressé par le rock’n’roll blanc", a-t-il déclaré en 1975.

 

Deux années plus tard, alors que la vague punk explose, il va plus loin.

 

"Je trouve très difficile de danser sur le jeu de musiciens blancs car ils ne placent pas correctement les accents. Ce n’est pas que ce soit trop rapide, c’est juste que tous les accents sont au mauvais endroit. J’ai toujours ressenti cela sur le rock blanc – depuis Elvis jusqu’aux Sex Pistols."

 

2. Le baromètre du groupe ? La guitare de Keith Richards

 

Ce qui rend le son des Stones si rare tient donc en premier lieu de cette combinaison : un chanteur de RnB sur une rythmique d’un rock teinté de blues. Il existe une autre particularité dans la sonorité du groupe, que Bill Wyman a dévoilé à Victor Bockris, biographe de Keith Richards.

 

"Tous les orchestres suivent le batteur, sauf nous", a raconté Wyman. "Chez nous, le batteur suit le guitariste rythmique, à savoir Keith Richards."

 

Et oui… Celui qui marque le tempo, celui sur lequel s’ajuste les autres musiciens est Keith. Charlie Watts accuse donc perpétuellement un infime retard par rapport au lead guitariste et il en résulte un maillage presque inimitable.

 

3. Le sens du swing. Eh oui !

 

Si l’on ajoute à cela que ce même Watts a un jeu de batterie très particulier, assez basique mais trouvant son origine dans le jazz, l’on obtient le troisième ingrédient : un certain sens du swing, que l’on rencontre rarement dans la frappe des batteurs du rock. Keith Richards a commenté la chose ainsi :

 

"Je ne sais pas comment il a fait pour être aussi bon. Il serait le dernier à être d’accord mais pour moi, il est LE batteur. Il n’existe pas beaucoup de batteurs de rock qui aient du swing. La plupart ne savent même pas ce que le mot veut dire."

 

Résumons-nous : un chanteur de RnB qui s’exprime sur la rythmique rock d’un champion du genre, un batteur swing qui se cale sur ce même guitariste.

 

Les Stones, c’est cela et bien d’autres choses, mais ces trois facteurs distinguent clairement ce groupe et lui donnent, lorsqu’il est au meilleur de sa forme, quelque chose qui ne ressemble… qu’aux Stones.

 

 

jeudi, 01 mai 2014

May'Flower

stones muguet.jpg