Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 23 février 2008

Grammy Awards, le triomphe de Amy Winehouse

Hey !

Vue à la télé....

Amy Winehouse

La révélation soul outre-Manche de l’année 2007. A seulement 24 ans, Amy Winehouse défraie la chronique et plane en haut des charts. Un succès non usurpé pour cette punky diva dotée d’un timbre de voix digne d’Aretha Franklin.

Résurrection des chanteuses des mythiques studio Motown, Amy Jade Winehouse est née en Angleterre à Enfield dans le nord de Londres le 14 septembre 1983, dans une famille ancrée dans la musique (sa grand-mère, Cynthia sortait avec le saxophoniste Ronnie Scott et son oncle est trompettiste). Dès 13 ans, elle foule les planches, suit des cours de théâtre à l’école d’art Sylvia Young, mais son caractère déjà bien affirmé la pousse vers la porte de sortie. Indisciplinée, elle est renvoyée au bout de deux ans. Elle finira sa scolarité en internat à la Brit School de Croydon.

La success story est amorcée quand à 18 ans, Amy décroche son premier contrat avec "Island/Universal". En 2003 son premier opus "Franck" est nominé au Brit Awards et séduit déjà de nombreux fans en Europe et aux Etats-Unis.

Mais il faudra attendre la sortie en 2006 de Back to Black pour qu’elle soit consacrée meilleure artiste féminine 2007 au Brit Awards. Malgré son triomphe, la soul sister cultive son côté bad girl en affichant piercings et gros tatouages, et est aussi réputée alcoolique et caractérielle. Elle préfère même passer pour une idiote aux yeux des journalistes : « Je ne regarde pas les infos. Vous savez, je suis plutôt ignorante, pas très intelligente. Je suis juste musicienne. » (Libération du 01/08/2007) Un jeu amusant pour celle qui fut un temps journaliste musicale dans une agence de presse people et que ses amis qualifient de brillante (bac avec mention).

Plus délurée qu’une Joss Stone, moins superficielle qu’une Beyoncé, Amy Winehouse se rapproche de Billie Holiday avec qui elle partage le goà»t pour la boisson et les amours tumultueuses. Sa douloureuse rupture passagère avec Blake Fielder aujourd’hui son mari , est d’ailleurs à l’origine de son 2e album.


053fb531e5d1d2a3c545eeaed71f949c.jpg


Amy Winehouse a choisi de ne pas se rendre à Los Angeles pour prendre part aux Grammy Awards, malgré son visa accordé à la toute dernière minute. Elle a néanmoins pu faire une prestation remarquée via le satellite depuis un studio londonien.

A 24 ans, la chanteuse a remporté 5 Grammy' s :

— Enregistrement de l‘année : Rehab
— Chanson de l’année : Rehab
— Révélation de l’année
— Meilleure performance féminine : Rehab
— Meilleur album vocal pop : Black to Black

3ba3f0fd2f582fb593bc4e6cf651ad78.jpg

Winehouse.JPG

Les commentaires sont fermés.