Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

jeudi, 08 février 2007

Mick Taylor, 58 ans ce 17 janvier

Mick Taylor qui restera toujours l'éternel remplaçant de Brian Jones fête ses 58 ans...


" Mick Taylor (né le 17 janvier 1949 à Welwyn Garden City en Angleterre) est un guitariste anglais.

A 19 ans, il débute au côté de John Mayall dans les bluesbreakers. Il est le guitariste qui reste le plus longtemps dans le groupe, succèdant ainsi à Eric Clapton et Peter Green.

medium_1971_Mick_Taylor.jpg


Il remplace Brian Jones au sein des Rolling Stones. L'histoire dit que Mick Jagger, après avoir viré Brian, a appelé John Mayall pour lui demander s'il ne connaissait pas un bon guitariste et celui-ci lui a envoyé son propre guitariste, Mick Taylor. Il fait sa première apparition publique le 5 juillet 1969, 2 jours après la mort de Brian Jones, lors du concert gratuit et posthume donné à Hyde Park à cette occasion.

medium_1971_p104.jpg


Durant 5 ans au service des Stones, il a apporté une légèreté, une fluidité dans le son du groupe, aussi bien sur scène qu'en studio. Il a très vite trouvé ses marques, et la symbiose parfaite de ses soli, sur les riffs ravageurs de Keith Richards, font partie de la magie du groupe. Les plus grands albums des Stones ont été fait avec lui :

Let It Bleed (1969)
Get Yer Ya-Ya's Out (1970)
Sticky Fingers (1971)
Exile on Main Street (1972)
Goats Head Soup (1973)
It's Only Rock'n'Roll (1974)
Metamorphosis (1975)
Mick Taylor ne fut crédité que sur Ventilator Blues (Exile on Main Street). Pourtant, il avouera avoir écrit en tout six morceaux : Time Waits For No One (It's Only Rock'n'Roll), Sway, Moonlight Mile, Can't You Hear Me Knocking (Sticky Fingers) et Tops (sorti sur Tatoo You, 8 ans après son départ du groupe).

medium_1973_mick_taylor.gifLas de voir le tandem Jagger-Richards peu reconnaissant de ses talents de compositeur, fatigué par des problèmes de drogue, il quitte le groupe le 12 décembre 1974, et sera remplacé par Ron Wood, qui aura beaucoup de mal à faire oublier le prodige.

Mick fait ensuite quelques tournées avec Jack Bruce en avril 1975, Alvin Lee en 1981, John Mayall en 1982 et 1983, Bob Dylan en 1984 ou encore Billy Preston.

On compte en outre quelques apparitions sur quelques albums, notamment de Bob Dylan, Ron Wood, Billy Preston, Percy Sledge, Bill Wyman, Al Kooper, Gong (ExpressoII).

Il sort son albulm solo en 1978 dans l'indifférence générale la plus totale. Depuis, il tourne de façon assez irrégulière avec ses groupes (par exemple avec Carla Olson), et fait quelques apparitions en guest star sur quelques scènes (Allman Brothers, Joe Walsh, Grateful Dead, Johnny Copeland, Dick Rivers).

Keith Richards a toujours avoué que les Stones avaient perdu leur meilleur musicien avec le départ de Mick et il a toujours gardé un lien très fort avec les Stones. Il a enregistré plusieurs titres avec Keith Richards, The Harder they come en 1975 et I Could Have Stood You Up sur l'album solo de Keith (Talk is Cheap) en 1988. On compte également quelques sessions Radio avec les Stones et quelques apparitions sur scène avec le groupe. Il était présent quand les Stones ont reçu leurs Grammy Awards pour l'ensemble de leur carrière en 1989.

medium_1971_p94.gif


Quand Bill Wyman quitta les Stones en 1993, un journaliste soumit l'idée à Keith Richards de réintégrer Mick Taylor, tandis que Ron Wood reprendrait la basse. Keith a trouvé que c'était une idée géniale, mais il n'a pas réussi à convaincre Mick Jagger.

Encore aujourd'hui et même aprés l'intégration totale de Ron Wood, Taylor est reconnu pour beaucoups comme le plus compétent guitariste des Rolling Stones (à écouter: le solo de Taylor sur Sympathy for the devil , sur Get Yer Ya-Ya's Out). "

d'après :http://fr.wikipedia.org/wiki/Mick_Taylor

medium_get_yer_yayas_out.gifSalut Jeanne ! qui nous écrit
" Ecouter et réécouter Get Yer Ya-Ya's Out, uniquement pour la guitare de Mick...
Vu en live, il avait les plus belles notes basses sur sa guitare que j'aie jamais entendues!"

Commentaires

Ecouter et réécouter Get Yer Ya-Ya's Out, uniquement pour la guitare de Mick...
Vu en live, il avait les plus belles notes basses sur sa guitare que j'aie jamais entendues!

Écrit par : Jeanne | jeudi, 08 février 2007

Les commentaires sont fermés.